Formation des arbitres

L'arbitre, acteur incontournable de la compétition de tir à l'arc !

La Formation des arbitres

Pour la Nouvelle-Aquitaine nous avons décidé d'adapter le cursus de formation d'arbitre à la spécificité géographique de notre région tout en essayant de répondre au mieux aux contraintes de  tous les acteurs (candidats ou formateurs) que ce soit en limitant au maximum les déplacements  comme en aménageant des créneaux les plus appropriés (avant tout nous restons tous des   bénévoles).
Si la formation demeure sous la responsabilité du PCRA, le découpage en 3 secteurs nous est apparu comme naturel (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes), chaque secteur fonctionnant sous la tutelle d'un(e) responsable selon un mode qui semble le mieux conforme à ce secteur.<

Nous vous rappelons ce point de règlement :
« tous les clubs demandeurs et organisateurs de concours doivent obligatoirement posséder dans leur structure au moins un arbitre fédéral ou arbitre jeune en exercice (*) pour avoir droit d’organiser une compétition qualificative/sélective ».
(*) un arbitre en exercice est un arbitre qui a fait au moins deux arbitrages dans l’année sportive précédente.

Les conditions d'entrée en formation (fédéral ou jeune arbitre)


Avoir une licence FFTA en cours de validité.
Justifier au jour du dépôt de la candidature d'une ancienneté minimum de 24 mois de licence et d'une pratique en compétition.
Ne pas avoir subi de sanction fédérale au cours des 5 années précédentes.
Faire acte de candidature par écrit par l'intermédiaire de son président de club auprès du PCRA (ou du PCDA ou du responsable de secteur) .
Et pour les jeunes, il est impératif qu'ils aient 14 ans minimum le jour de l'examen.

Les éventuelles candidatures à la formation d’arbitre doivent nous parvenir dans le courant du mois de septembre afin que nous puissions composer nos groupes.<

Comment faire ?

Suivre les grandes lignes de la démarche (Affiche club) et retourner le formulaire de candidature.

Le tir à l'arc a besoin d'arbitres, vos clubs ont besoin d'arbitres alors osez l'arbitrage !

Fiche de candidature à la fonction d'arbitre fédéral FFTA pdf.gif (à retourner une fois renseignée au PCRA Nouvelle-Aquitaine : Jean Luc ROUDIER - 48 Rue PIERRE CURIE - 33130 BEGLES)

Affiche "Formation arbitre" pour affichage au club pdf.gif