Zéro tolérence pour les violences

Les phénomènes de violences verbales, physiques ou sexuelles, discrimination, bizutage… constatés dans notre société sont, malheureusement, aussi présents au tir à l’arc.

La lutte contre toutes ces formes de violence doit être un engagement du ministère chargé des sports et la Fédération Française de Tir à l’Arc s’y associe pleinement.

Le comité directeur de janvier 2020, a adopté un plan de lutte contre les violences qui comporte des volets de contrôle, de sensibilisation et de formation.

logo-zero-tolerence.jpg

Depuis la reprise de la saison, les procédures de contrôle de l’honorabilité des dirigeants et encadrants déclarés sur l’extranet et des entraîneurs avant leur entrée en formation, ont déjà commencé. Ces renseignements sont exigés par les services de l’état pour les contrôles automatisés qu’ils effectueront.

La sensibilisation des dirigeants et encadrants sera intégrée aux actions de formation. Un « memo prévention violences » est à votre disposition sur le site de la FFTA tout comme les outils réalisés par le Ministère chargé des sports. Le mémo est également envoyé par voie dématérialisée à chaque personne concernée par l’obligation d’honorabilité.

Le fascicule « bien vivre le tir à l’arc dans mon club » sera envoyé à chaque licencié de moins de 18 ans. En s’appuyant notamment sur les valeurs du tir à l’arc, il a pour but de sensibiliser les jeunes aux bons comportements dont ils doivent faire preuve mais aussi bénéficier. Il leur donne également les informations utiles leur permettant de signaler tout comportement « anormal » et de trouver un soutien en cas de besoin.

C’est aussi un outil pour les dirigeants et les entraîneurs qui pourra être utilisé comme support d’échanges avec les jeunes lors d’entraînements, de stages…

Enfin, pour favoriser le signalement de toute situation ou comportement qui met en danger ou ne respecte pas autrui, une cellule prévention-protection a été mise en place au sein de la Fédération :

Prevention-protection@ffta.fr

Tél : (ligne directe) 01 58 03 58 69

Numéro What’s App : 07 50 55 46 04